Après plusieurs mois d'absence sur ce forum c'est bigrement une étrange idée de titre pour un post. Mais l'inspiration se faisant plus rare en ce moment je prends ce qui passe... Vous l'aurez compris il s'agit d'une allégorie entre l'informatique et l'industrie agroalimentaire.
Vous vous rappelez la publicité de la purée Mousseline, où la maman ajoute fièrement du beurre avant de présenter le plat ? Et bien techniquement s'il était possible de réduire en poudre de la pomme de terre et du lait, pourquoi ne pas avoir ajouté le beurre en poudre ? Le Génie du marketing est passé par là et a imposé de ne pas intégrer le beurre à la préparation pour que les ménagères aient moins de scrupules à adopter le produit et aient l'impression d'avoir cuisiné un peu.
Et bien l'informatique c'est pareil ! Si vous arrivez avec une solution toute automatique vous avez de grande chance de ne pas la faire adopter car vous dépossédez trop l'utilisateur de sa fonction. Bien sûr l'informatique ne remplace pas dans mon propos les actions et réflexions de l'utilisateur mais à plusieurs reprises je me suis désolé de voir que des adaptations du paramétrage de logiciel dont je m'occupe n'étaient pas réalisées, et que les utilisateurs préféraient retoucher les résultats à chaque fois. Au lieu de passer 20mn à adapter le paramétrage, ils modifiaient les résultats en 1mn, 100 fois par an !
On en revient aussi à des questions d'organisation interne et à la capacité d'investir le temps qu'il faut pour intégrer le logiciel pour ensuite en gagner. Mais il y a aussi je pense, la petite touche pour confirmer que "c'est moi qui l'ai fait !".