lundi 24 janvier 2011

Formation

J'ai été formateur sur un logiciel pendant 5 ans et il m'arrive ponctuellement de faire encore des formations. Il s'agit de former de futurs utilisateurs sur le mode de fonctionnement d'un logiciel très complet  pour la gestion des marchés publics.

En formation interne à la formation, j'ai été très marqué par la distinction entre les prestations suivantes. Former est-ce :
- Opérer une modification de compétence (apprendre à utiliser)
- Faire de l'interaction sociale (indiquer comment utiliser au sein de l'organisation)
- Informer (montrer toutes les possibilités)

J'ai réalisé que je commençais régulièrement par la bonne approche (modification de compétence), puis face à toutes les questions posées autour du projet, je me dirigeais vers de l'interaction sociale, puis que faute de temps pour boucler le programme, je terminais par une information ou démonstration sur toutes les possibilités du logiciel.

On n'a pas toujours le budget ad hoc mais ces 3 prestations devraient faire l'objet de moments différents :

1. Information préalable des futurs utilisateurs pour les mettre dans le bain et anticiper certains chantiers ou organisations à mettre en place
2. Réelle formation, in abstracto
3. Conduite de projet ou monitorat pour aider à utiliser le produit dans le contexte client

A sauter ces étapes, tout vouloir faire en même temps, on ne traite pas le fond des questions d'organisation, l'utilisateur sait ce qu'il pourrait faire mais ne peut pas le faire faute d'avoir acquis les compétences. A trop vouloir circonstancier la formation, l'utilisateur ne maîtrise pas les fondamentaux qui lui permettront d'être autonome.

Plus tard, j'ai réalisé l'importance de préparer des powerpoint en introduction de chaque étape traité durant la formation. Cela permet aux participants de savoir où ils vont, et au formateur de cadrer la formation.