samedi 16 octobre 2010

Dilbert

Un pote m'a fait connaître les ouvrages et bandes dessinées Dilbert de Scott ADAMS : des considérations critiques sur le monde de l'entreprise, des histoires de boulots réelles, des planches sur la vie d'une société d'informatique. Le principe de Dilbert est que le management est le moyen que la nature a trouvé pour écarter les incompétents du cycle de production. Autrement écrit, il n'y a que les incompétents qui progressent car les compétents, on en a besoin là où ils sont. Une variante par rapport au principe de Peters (toute le monde progresse jusqu'à atteindre son niveau d'incompétence).


J'avais scanné pas mal de planches et j'en envoyais une par semaine aux collègues. C'est incroyable à quel point elles pouvaient faire penser à des situations réelles.
Exemple : le développeur au commercial "Tu as encore vendu un logiciel qui n'existe pas !". Réponse "Cela veut dire que je suis un excellent commercial, et que tu es un développeur médiocre".
En quoi est-ce un outil Chef de projet allez vous me dire ? Les ouvrages de Scott ADAMS sont une mine d'or pour analyser le monde du travail dans le secteur informatique, aident à relativiser et à situer son niveau d'efficience professionnelle.