Au fil de mes expériences en déploiement de logiciel, j'ai pu dresser 6 idéaux types d'utilisateurs ou clients (on retrouve les 6 degrés de...), en fonction de la maturité du besoin :
Degré 0. Je n’ai pas besoin d’une solution informatique car je sais faire, je suis expert métier et pas informaticien, je ne veux pas qu’on me remplace par une machine
Degré 1. Je ne connais pas du tout le métier, il me faut une solution pour le faire à ma place, sans avoir à me poser de questions.
Degré 2. Je connais parfaitement mon métier, je veux faire exactement la même chose que ce que je fais mais avec un logiciel.
Degré 3. Je sais que je peux améliorer mon travail quotidien avec une solution informatique, mais pour certaines choses je continuerai à faire à la main car chaque cas est un peu particulier et on a nos habitudes
Degré 4. Je veux mettre en place une solution pour que tout le monde utilise le même outil, centraliser toutes les informations, apporter un confort aux gestionnaires, éviter les risques, automatiser certains traitements.
Degré 5. Je veux mettre en place un système d’information adapté à l’organisation de ma collectivité, la personnaliser et l’enrichir au maximum, en adaptant les habitudes aux possibilités de la solution, pour gagner du temps, améliorer la communication interne, tirer des statistiques me permettant d’améliorer l’organisation, je participe au réseau des utilisateurs pour contribuer à améliorer la solution.