lundi 24 janvier 2011

Présentation Zen de Garr Reynolds

Rarement un ouvrage ne m'a autant stimulé intellectuellement et apporté professionnellement : Présentation Zen de Garr Reynolds (son blog : http://www.garrreynolds.com/). L'auteur vit au Japon, est fan de jazz, de design et de communication. Très agréable à lire,  l'ouvrage est truffé de conseils depuis la préparation des idées jusqu'à la présentation orale, avec plein d'exemples avant / après méthode zen.


 
Illustrations : http://www.garrreynolds.com/Presentation/slides.html
 
Synthèse très générale :
 
- Montrer du texte à l'écran et parler en même temps annule la perception des messages chez les auditeurs qui essayent de lire et en même temps d'écouter, voire de prendre des notes

- Les listes à puces sont à proscrire
- 1 idée par diapo, quelques mots et une illustration pour renforcer le message
- Il faut distinguer le support de présentation, les notes de l'orateur et le support écrit éventuellement distribué aux participants
- Le powerpoint doit ressembler à un bento (plateau repas japonais) : ni trop, ni trop peu, harmonie, esthétique, équilibre
- Pour chaque message, se poser la question "Et alors ?" (qu'apportera concrètement le message pour le futur auditeur)
- Utiliser un pointeur pour faire dérouler les diapo à distance, sans être coincé derrière son poste, ce qui permet d'être libre de ses mouvements (j'ai testé c'est effectivement génial)



Une limite renforcée par un ouvrage récent (non lu : La pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide. Franck FROMMER), le powerpoint ne doit pas conduire à l'appauvrissement du message. 

Powerpoint n'est qu'un outil, on peut en faire quelque chose de sublime ou d'idiot. Mais j'ai pu observer que faute de temps et de maitrise technique, je n'arrive pas toujours à transposer mes idées dans le powerpoint, donc je simplifie mes idées (ce qui n'est pas toujours un mal du reste). Autre limite, le public très habitué aux listes à puces peut trouver farfelues les présentations alternatives, il faut trouver le bon compromis. 

Récemment j'ai vu 2 sociétés utiliser powerpoint pour réaliser leur proposition commerciale. Le résultat était désastreux : ni percutant, ni agréable à manipuler. A vouloir faire du tout en un, on fait du tout à l'égout.